Bienvenue à toutes et tous et pour cette toute première édition de l’année 2025, permettez moi de vous souhaitez tout le meilleur avec la santé et le bonheur.
Et pour bien démarrer cette année au rayon des bonnes résolutions on arrête de se faire des nœuds au cerveau. On se démêle les neurones !
🎯 "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?"
Telle pourrait être la phrase totem de cette 3e édition.
Dans notre métier de formateur, la simplicité est un art.
C’est surtout un des meilleur moyen de faciliter l’apprentissage, favoriser le rétention et la mémorisation, garder vos apprenants ENGAGÉS
Bref si la simplicité se travaille l’excès de jargon, en revanche, peut vite devenir une malédiction* !
Cette semaine, on décode ensemble comment transformer le complexe en limpide, sans perdre en substance.
*en référence au biais cognitif connu des formateurs : la malédiction de la connaissance
📺 La Minute…Replay
Vous l’aviez loupé ? Voici en replay un épisode de “La Minute Pédago”… Rendez-vous sur le site Néa Selini pour en trouver d’autres en téléchargement libre
La Malédiction de la connaissance est un biais cognitif bien connu dans notre métier à tel point qu’on aurait pu l’appeler « la malédiction du formateur »
Celui-ci intervient lorsqu’un sachant, un expert… un formateur, ayant du mal à se mettre à la place de ses apprenants, surestime leur niveau de compréhension…
Ce qui ne simplifie pas vraiment les choses !
(Re)découvrez le carrousel en cliquant sur le lien ci-dessous…
🧰 La Boîte À Questions
Parce qu’ils vous arrivent de me poser des questions en privé, pourquoi ne pas les partager pour tous s’inspirer !
"J’ai du mal à expliquer des processus techniques à des non-spécialistes. Ils décrochent vite et me disent que c’est “trop compliqué”. Que puis-je faire pour mieux capter leur attention et les accompagner ? "
Vulgariser… c’est pas si simple, mais voici 4 astuces à laisser Jamy ébahi. Vous allez voir… c’est pas sorcier !
1️⃣ Racontez une histoire qui capte l’attention 🚀
L’apprentissage adore les récits ! Appuyez-vous sur les bases du storytelling : une situation initiale, un défi, une quête, une résolution. Rendez-vous dans la rubrique “La Minute Inspi” pour un outil aux petits oignons !
2️⃣ Simplifiez avec des visuels 🎨
Un dessin vaut mille mots, même si vous n’êtes pas Picasso ! Utilisez des formes simples, flèches, couleurs… tout ce qu’il faut pour clarifier vos idées.
La facilitation graphique est assez simple d’accès pour s’exprimer tout en visuel (La petite astuce que j’utilise : constituer des bibliothèques de pictos sur Pinterest qui regorge d’idées !)
Sinon utilisez des outils (comme Freepik, Canva…) pour illustrer vos supports au travers de picto, cartoons… prêts à être utilisés.
3️⃣ Impliquez vos apprenants 💡
Donnez-leur un rôle actif : posez des questions ouvertes, proposez des mini-défis ou laissez-les co-construire le contenu. Exemple : “Quels obstacles rencontrez-vous sur “tel” sujet ?” et construisez la suite de la formation sur leurs réponses.
4️⃣ Contextualisez au quotidien de vos apprenants 🏠
Parlez leur langage et “immergez” vos apprenants dans leur réalité ! L’apprentissage chez l’adulte est aussi facilité par un lien à son quotidien qui donne tout son sens. Reliez les concepts à des situations concrètes qu’ils vivent au travail.
Et vous, quelles sont vos astuces pour simplifier vos concepts ?
🙌 La Minute… Pairago
Que l’on soit formateur en entreprise, au sein d’une communauté de pratique ou œuvrant en collectif, rien de mieux que pratiquer ENSEMBLE pour progresser ! Voici un petit défi pour vous “challenger” en équipe … en présentiel ou distanciel
VOTRE DÉFI DU JOUR : 🎨 "Simplifiez, c’est gagné !"
Vous connaissiez le jeu “Dessinez c’est gagné !”, on le détourne aujourd’hui pour simplifier vos concepts pédago avec ce défi ludique pour un apprentissage collaboratif et créatif.
🚀 Votre mission si vous l’acceptez : Apprendre à simplifier des idées complexes en équipe grâce à la facilitation graphique
1️⃣ Formation des équipes : Divisez les participants en petits groupes.
2️⃣ Choix du concept : Chaque équipe (ou participant) tire au sort un concept ou un sujet complexe (ou en choisit un lié à votre pratique ou domaine d’expertise).
3️⃣ Temps de création : Les équipes ont 10 minutes pour dessiner, avec des formes simples et des mots-clés, un schéma, une infographie qui explique le concept de manière claire et accessible. On libère sa créativité !
4️⃣ Restitution : Chaque équipe présente son dessin en 2 minutes et explique son raisonnement.
5️⃣ Débriefing collectif : Votez pour le dessin le plus clair et identifiez ensemble les éléments graphiques qui ont facilité la compréhension.
⏰ Temps estimé : 30 à 45 minutes (selon vos groupes et contextes).
PS : les temps et déroulé sont donnés à titre d’exemple. A vous de les adapter, réorganiser selon vos besoins ou contexte
🚀 La Minute… Inspi
Parce que j’aime bien vous partager mes dernières trouvailles, ma boîte à outil, ma blibliothèque… voici de quoi vous inspirer !
On parlait un peu plus tôt dans cette newsletter du storytelling, élement puissant pour simplifier un concept. Aujourd’hui voici un livre qui vous explique tout sur l’art narratif !
“Le storytelling pour la formation Ou l’art de raconter des histoires à portée pédagogique”- Laetitia Flye Sainte Marie (Clic Editions)
Cet ouvrage très pratique (avec un cas fil rouge et des exemples concrets) est dédié à l’utilisation du storytelling en formation. Il est porté par une experte en la matière, Laetitia Flye Sainte Marie, qui vous apprendra, au fil des pages, à maitriser le storytelling pour créer des histoires à vocation pédagogique.
Contenu non commercial et non sponsorisé
🎙La Minute Actu…
C’était le dernier épisode de l’année 2024 du podcast « Les intelligence collectives » de Sophie Frantz et elle m’a fait le cadeau de m’y inviter !
Pendant 40 min on parle design thinking et pédagogie un sujet éminemment lié à l’intelligence collective
❤️ Un sujet que j’adore non seulement parce qu’il permet de mettre les apprenants aux cœur des dispositifs d’apprentissages mais surtout parce qu’il me permet de sortir des clous, de mêler créativité et formation…
Et de prendre BEAUCOUP de plaisir à faire ce métier ! Bonne écoute à vous !
C’est tout pour aujourd’hui. Rendez-vous dans 2 semaines, pour un nouveau thème à explorer ENSEMBLE !
❤️ En attendant, si vous avez aimé cette newsletter, surtout ne la gardez pas vous vous… et partagez-la sans modération !